4 trucs simples pour améliorer vos maquillages de tous les jours

4 trucs simples pour améliorer vos maquillages de tous les jours
manu-camargo-60128-unsplash.jpg

Avez-vous déjà acheté une palette d’ombres à paupières dont les couleurs punchées vous faisaient vraiment triper, sans jamais être capable de bien les mettre en valeur dans vos maquillages? Il suffit souvent d’un petit détail pour rendre notre look plus «fini».

J’ai eu la chance de suivre un cours chez MAC il y quelques années et j’ai appris des astuces super utiles en regardant une maquilleuse professionnelle à l’œuvre. Voici 4 trucs simples pour améliorer vos maquillages de tous les jours.

1. Mettez beaucoup d’ombre à paupières sur vos pinceaux pour avoir une bonne intensité

Pendant mon cours, j’ai demandé à la MUA d’essayer des looks avec du fuchsia, du turquoise et du bleu. Je voulais mettre des couleurs intenses sur mes yeux. Le problème avec les ombres à paupières colorées, c’est qu’elles ressortent généralement beaucoup moins sur nos yeux qu’on le voudrait.

Si je vois de l’orange dans ma palette, je veux le même orange sur mes yeux! C’est en voyant la maquilleuse travailler que j’ai compris qu’il fallait en mettre BEAUCOUP. Généralement, quand on se maquille, on trempe notre pinceau, on retire l’excès et on tapote sur la paupière une ou deux fois.

Les pros eux n’ont pas peur de faire tourner leur pinceau dans la couleur encore et encore jusqu’à ce que les poils soient saturés et que de la poudre déborde partout sur la palette. Il suffit de bien retirer les pigments qui tombent sous nos yeux avant de passer au fond de teint.

2. Si c’est beau sur toi, c’est que tu le fais bien

On est souvent un peu inquiets par rapport à notre technique; est-ce que je peux mettre du mascara sur mes cils du bas, est-ce que je peux faire un œil intense et mettre du rouge à lèvres fuchsia, est-ce que je peux utiliser cette brosse pour mettre mon fond de teint…

Aucun souci! Tant que c’est beau sur toi et que tu aimes le résultat, c’est que ta technique est bien!

3. Les maquillages qu’on voit sur Instagram ne sont pas tous «real world ready»

J’adore essayer de reproduire des looks que je vois sur Instagram ou dans des magazines, afin d’être capable de les faire en quelques minutes avant d’aller au travail. Mais certains m’ont toujours semblé irréalistes; par exemple la ligne d’eyeliner noir parfaite sur la muqueuse du bas (comment ils font pour le faire durer toute une journée?) ou l’effet «mouillé» sur les ombres à paupières (vraiment fashion, mais comment ça se fait que ça ne se ramasse pas dans le creux de la paupière?). etc.

Ma maquilleuse m’a rassurée, certains looks demandent des retouches constantes, ou ne sont tout simplement pas faits pour durer des heures. Pour ce qui est du eyeliner à l’intérieur de l’œil, elle m’a confirmé qu’il fallait en remettre de temps en temps pour que ça soit très «clean». Pour l’effet ombre à paupières laquée, les artistes utilisent un gloss pour les yeux, qui reflète la lumière et apporte du glam à n’importe quelle ombre… mais c’est super collant! J’en ai essayé… impossible de se promener en ville avec ça sans se ramasser avec les cheveux (ou des petites mouches haha) collées dedans.

4. Le cache-cerne n’est pas à négliger

Finalement, je dois admettre que je ne suis pas une fan de cache-cernes; je trouve que c’est une étape un peu inutile dans un maquillage de tous les jours. Par contre, avec de la couleur sur les yeux, ce n’est pas négligeable.

Ça aide à faire ressortir les couleurs sans mettre l’accent sur les petites veines sous les yeux et ça donne un look plus complet. On peut même l’étirer jusqu’au début des pommettes pour une couvrance parfaite.

Finalement, le maquillage demande un peu de pratique et doit rester amusant. C’est comme un accessoire de plus pour mettre de l’avant votre personnalité et ajouter un petit plus à vos looks. Rien de stressant ou de contraignant là-dedans!