5 trucs à essayer pour relaxer et ne plus manquer de temps

5 trucs à essayer pour relaxer et ne plus manquer de temps


65235004_1247306942101847_8214779124363821056_n.jpg

J’ai longtemps été angoissée parce que je sentais que je ne parvenais jamais à en faire assez dans une journée. On vit dans une société où la performance est mise sur un piédestal et c’est franchement stressant. On se fait croire que cuisiner bio et zéro déchet tous les jours, que s’entraîner 5 x / semaine, que plancher sur un projet artistique, retourner compléter une maîtrise c’est possible à entrer dans son horaire…après le travail…et que c’est ben relax. Mais tout cela à un coût pour notre santé et il faut faire des choix et surtout se sentir bien avec ceux-ci.

Concentrez-vous sur ce que vous avez vraiment envie de faire

Allez-vous vous entraîner parce qu’on vous dit que c’est la bonne chose à faire, ou parce que vous y prenez vraiment plaisir? Si vous sentez que vous perdez votre temps à faire une activité, soit vous passez à autre chose, soit vous replacez votre focus. Si vous allez au gym parce que ça vous aide à déstresser ou à avoir moins mal au dos, par exemple, vous ne verrez pas ce moment de votre journée comme une perte de temps.

Allez-vous à l’exposition culturelle pluridisciplinaire d’un artiste dont le nom vous échappe parce que vous voulez dire que vous y étiez? Parce que vous avez peur de manquer quelque chose? Soyez honnêtes avec vous-mêmes et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment.

On s’assume dans nos décisions : non je n’irai pas au party d’une vague connaissance, parce que je préfère aller en randonnée avec ma sœur. Voilà, je viens de vous aider à gagner au moins 6 heures dans votre weekend.

Si ça prend moins de 5 minutes, on le fait maintenant!

Vous avez un appel à faire? Un courriel à envoyer? Go! Si on accumule ces microtâches, on se stresse à mort parce ça roule en arrière-plan dans notre tête. Si la tâche est réalisable en moins de 5 minutes, on y plonge dès maintenant. Vous sentirez que vous abattez pas mal plus de travail et vous serez tellement moins anxieux à la fin de la journée!

On nourrit son âme (c’est sérieux)

Qu’est-ce qui vous donne l’impression de grandir et de vous réaliser? La peinture? Visiter une amie? La lecture? On se fixe une plage horaire pour réaliser ces activités qui nous font du bien et on la respecte. Par exemple, je prends la décision de travailler 15 minutes par jour sur mon blogue, parce que j’aime ça, tout simplement! On ne manque jamais une «date» avec nous-mêmes.

On se laisse le droit de se tromper

Vous n’avez pas eu le temps de peinturer votre cuisine? Ouinnnnn pis? Bonne nouvelle : demain, vous aurez 24 nouvelles heures pour essayer de le faire. Et si ça ne marche pas, après demain, vous aurez…. vous avez deviné, 24 autres heures.

Rappelez-vous : «you can do anything, but not everything». Si vous avez manqué de temps, ça veut dire que votre vie est riche et remplie de plein d’autres choses! On se concentre sur les belles choses qui sont arrivées aujourd’hui.

L’expérience au profit de la performance

Tout ce que vous faites au quotidien vous apprend des choses et vous aide à avancer. Même si les événements de la vie ne correspondent pas toujours à ce que vous aviez en tête, je suis certaine que vos journées sont diversifiées et toujours bien occupées. Vous n’avez peut-être pas réalisé votre to-do, mais vous avez fait autre chose qui mérite également d’être apprécié