5 trucs faciles pour rendre ses habitudes beauté plus écolo

5 trucs faciles pour rendre ses habitudes beauté plus écolo
maddi-bazzocco-1658979-unsplash.jpg

Ce n’est pas toujours facile de savoir ce que nos produits de beauté contiennent, ce qu’il faudrait éviter et ce qu’il faudrait privilégier comme ingrédients. Je fais de mon mieux pour trouver des alternatives qui respectent ma peau et l’environnement… mais il y a encore des produits moins «nobles» dont je n’arrive pas à me passer. Mais chaque petit geste compte, alors voici 5 trucs faciles pour rendre vos habitudes beauté plus écologique

1. Éliminez les rondelles de coton

Ces fameuses rondelles jetables que plusieurs personnes utilisent pour se démaquiller produisent une grande quantité de déchet. Un jour, j’ai décidé d’arrêter d’en acheter, sans trop avoir réfléchi à la façon dont j’allais m’y prendre pour me démaquiller… Après quelques essais, je vous confirme que les petites débarbouillettes pour bébés sont parfaites! Elles sont super douces pour la peau et n’absorbent pas trop de démaquillant. Il suffit ensuite de les envoyer au lavage! J’aime aussi les lingettes démaquillantes comme celles de Sephora, auxquelles il suffit d’ajouter de l’eau pour bien nettoyer sa peau et éliminer fond de teint, rouge à lèvres et mascara.

2. Éliminer le gel à raser

Les bouteilles de gel à raser produisent beaucoup de déchet! Vous pouvez vous raser parfaitement avec du simple revitalisant ou un peu d’huile d’olive ou de noix de coco. Le but est simplement d’hydrater et de protéger la peau.

3. Découvrir des marques écolo, mais pas grano

Cette année, j’ai fait la découverte de Pépin, une marque de produits pour le corps faits à la main à Montréal. J’ai adopté son shampoing sec, qui ne vient pas dans une «canne» qui endommage l’environnement.

J’aime également me tourner vers Lush pour mon savon pour le corps et mes produits pour le bain. L’emballage est réduit au maximum, les produits ne sont pas testés sur les animaux et les ingrédients utilisés sont super simples.

Et j’adore Bkind pour ses différents soins pour le corps et accessoires, dont des vernis à ongles qui ne contiennent pas de produits toxiques. En boutique, on retrouve même plusieurs items en vrac!

4. Utiliser des produits de la cuisine… pour son corps

J’utilise souvent de l’huile de noix de coco pour me démaquiller. C’est la façon la plus simple d’enlever du rouge à lèvres longue durée ou du mascara hydrofuge. Je fabrique aussi mon propre exfoliant pour les lèvres avec du miel et du sucre (retrouvez la recette ici). Faites des essais pour découvrir des recettes que vous aimerez.

5. Ne pas gaspiller

Ça peut sembler évident, mais il est essentiel d’éliminer le gaspillage dans sa routine. Je m’assure de ne pas jeter de produits en achetant seulement ce dont j’ai besoin (si je reçois des produits ou que j’ai des doublons, je les donne avec plaisir à mes sœurs ou à mes amies) et je vide mes bouteilles au complet avant d’en racheter d’autres (oui, je découpe mes pots de crème pour aller chercher le fond, j’ouvre mon fond de teint et je sors les dernières gouttes avec un pinceau,etc.).