Comment avoir confiance en soi et s’aimer?

Comment avoir confiance en soi et s’aimer?

Être bien dans sa peau, c’est un gros travail à faire sur soi-même au quotidien. Notre corps, tout comme notre personnalité change avec le temps, les événements de notre vie et plein de facteurs bien au-delà de notre contrôle. Pas facile donc, d’être parfaitement confiant en toutes circonstances.

Je ne connais personne qui est 100% heureux de son corps, de son caractère, de ses décisions, etc. On est vraiment bon pour se comparer et se remettre en question. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’arranger pour au moins être heureux avec nous-mêmes. Je veux dire, tu es pas mal poigné avec ton physique et ton esprit pour le reste de ta vie, alors ça vaut la peine d’apprendre à apprécier qui tu es au maximum.

Je ne vous mentirai pas, il y a des journées où je me sens moins bien, où je me critique, où je ne me sens pas «flawless» quand je marche dans la rue. Mais je fais de mon mieux pour que ces journées soient le plus rares possible. À force de voir des gens autour de moi si malheureux dans leur corps, des gens que je trouve absolument magnifiques, s’empêcher de faire telle ou telle activité parce qu’ils ne se sentent pas à la hauteur, je me suis promis d’apprendre à m’aimer, exactement comme je suis.

Et à date, ça fait du bien! La vie est pas mal moins stressante quand tu n’es pas ton pire ennemi. Voici quelques conseils qui me permettent de marcher la tête haute et de ne rien me refuser dans la vie… en espérant que ça puisse vous aider un peu.

1. Empêchez-vous de vous faire du mal

Êtes-vous du genre à vous regarder dans le miroir et vous insulter intérieurement? À haïr votre sourire, votre gras de bébé, vos cheveux… name it? Moi aussi ça m’arrive. Mais chaque fois, je me force à trouver quelque chose que j’aime à propos de moi à ce moment précis pour éclipser cette pensée négative. Au début, ça demande de la discipline. Il faut se parler fort et se convaincre de le faire… mais heureusement ça devient rapidement une habitude. Se reconditionner à penser autrement, ce n’est pas si compliqué. Ça demande seulement un peu de volonté.

2. Éliminez les choses qui vous font sentir mal

On arrête de garder des vêtements qui ne nous vont pas. Si vous sentez que vous n’êtes pas à votre meilleur dans un morceau, donnez-le. Et surtout, débarrassez-vous de ce qui est trop petit ou trop grand. On a d’autres choses à faire le matin que de se sentir triste en sortant des vêtements de notre garde-robe. Un objet chez vous vous rappelle de mauvais souvenirs? Vous fait penser à quelqu’un qui vous a blessé? Donnez-le! Le stress est tellement dommageable pour la santé mentale et physique.

3. Changez ce que vous pouvez (et voulez vraiment) dans votre vie

Si vous rêvez d’un corps plus musclé, osez aller vous entraîner. On remet souvent à plus tard ces petits gestes qui nous aideraient à nous sentir plus heureux dans notre corps. Pourtant, le simple fait de choisir cette action qui sert à améliorer notre estime personnelle augmente notre niveau de confiance.

4. Entourez-vous de gens qui vous font sentir bien

Ces «amis» qui ne font que se comparer aux autres, qui rient des gens trop petits, trop mal habillés, trop bruyants, etc. et qui se rabaissent constamment ne font que nous brûler du gaz. Il n’y a rien de pire que de passer du temps avec des gens qui manquent cruellement de confiance en eux et qui en font une obsession. Passez plutôt du temps avec des personnes positives, inspirantes, qui vous donnent envie d’être vous-même. Des gens avec qui vous ne vous sentez pas jugés et qui vous motivent à être exactement la personne que vous êtes.

5. Rappelez-vous que plusieurs donneraient tout pour être à votre place

On pense souvent à notre corps comme un ensemble de caractéristiques que la société se permet d’étiqueter comme bon lui semble; un ventre (mou), des jambes (trop courtes), une peau (trop pâle). Mais avant toute chose, c’est un magnifique véhicule qui nous permet tous les jours de sentir, de goûter, de voir et d’être en relation avec le monde autour de nous. Détester son corps, c’est presque insultant pour ceux qui souffrent ou qui sont malades et qui donneraient n’importe quoi pour pouvoir simplement profiter de la vie.

6. Ne laissez personne vous dire qui vous êtes (et laissez les autres vivre)

Personne, je dis bien personne, ne devrait se donner le droit de vous donner une opinion non sollicitée sur votre corps ou votre personnalité. Ne laissez pas les commentaires des gens vous jouer dans la tête : vous êtes votre meilleur juge. Si votre collègue vous trouve trop extraverti, tant pis pour lui.

De la même façon, assurez-vous de ne pas critiquer l’apparence des autres et de faire des compliments aux gens; souvent, on pense du bien d’une personne, mais on ne lui dit pas. Un petit : «j’aime ce que tu portes aujourd’hui» permet instantanément de rendre la personne heureuse…et d’augmenter sa propre estime de soi. Quand on est capable d’apprécier les autres pour ce qu’ils sont, sans se remettre en question, on se fait un gros cadeau.

Soyez qui vous êtes, sans compromis!