Comment bâtir un terrarium

Comment bâtir un terrarium
jeff-sheldon-3226-unsplash.jpg

J’ai eu la chance de participer à un excellent atelier sur la confection de terrariums au Concordia Greenhouse et maintenant j’ai envie d’en mettre partout dans ma maison!

Pendant l’atelier, nous avons découvert les matériaux de base, l’assemblage du terrarium et l’entretien. Voici les grandes lignes, si vous avez envie de vous lancer! Ceci dit, je ne suis pas une experte et si vous avez la chance d’y aller, je vous recommande fortement cet atelier (mais attention, les cours se remplissent généralement en 24 heures)!

Matériel

D’abord, vous aurez besoin d’un bocal (dont la taille dépendra de votre plante), d’une plante (succulente, cactus, petite fougère, etc.), de petites roches pour le drainage, de terre, de géotextile (en vente dans les quincailleries) et de charbon actif (très abordable sur Amazon). N’oubliez pas non plus vos items décoratifs : pierres, coquillages et figurines.

Pour les vases, vraiment pas besoin de dépenser beaucoup! Il y en a au Dollorama, au Village des Valeurs, dans les magasins d’artisanat, etc. On peut utiliser des gros bols, des petits aquariums, des vases… Il faut simplement s’assurer de bien laver son pot avant de commencer, pour éviter de contaminer son terrarium. Pour les plantes, si vous utilisez des succulentes, gardez en têtes qu’elles préfèrent les environnements secs, donc on met un peu plus de pierres décoratives sur le dessus.

Assemblage

On dépose d’abord les roches (pour le drainage) dans le fond, pour faire une petite couche qui recouvre bien le bas, sans plus. On place ensuite un morceau de géotextile par-dessus, qui est assez grand pour recouvrir le fond et monter légèrement sur les côtés du bol, on saupoudre le charbon actif dessus, puis on ajoute de la terre humide. La terre doit être d’environ le double de l’épaisseur de vos couches de roches, géotextile et charbon.

Ce mélange de roches et terre doit faire environ le quart de la profondeur de votre terrarium, pas plus.

On fait ensuite un puis à l’aide de nos doigts à l’endroit où on veut déposer notre plante. On la sort de son pot original, on retire environ 1/3 de sa terre doucement avec nos doigts et on place notre plante dans le puit. On dépose un peu de terre humide autour et on place nos roches et objets décoratifs comme on l’aime.

Entretien

On arrose bien nos plantes selon leurs besoins, en se rapprochant de leur base et on s’assure que l’eau soit bien distribuée dans le terrarium en le tournant doucement. On utilise aussi un vaporisateur pour humidifier les feuilles.

Inspirations

Les petits terrariums en pots Mason font de magnifiques cadeaux de Noël! On choisit des plantes vertes et des roches blanches et on ajoute des petites figurines de plastique d’ours polaire, de pingouin, etc.

On peut aussi essayer autre chose que des pots transparents, comme des belles tasses à café ou des bols colorés.