Des vernis à ongles éthiques et non toxiques

Des vernis à ongles éthiques et non toxiques

Il y a environ 1 an, j'ai arrêté de porter du vernis à ongles; je trouvais que leurs compositions étaient toxiques et néfastes pour l'environnement, sans parler du dissolvant (voici l'histoire complète). Mais j'avoue qu'avec l'été qui est de retour, les jolies couleurs sur mes ongles commençaient à me manquer. Et j'ai même triché; j'ai été me faire faire une manucure avec une amie. J'étais donc en quête de solution.

Je connaissais déjà la marque BKIND, une très chouette compagnie montréalaise qui conçoit des produits corporels grande qualité sans cruauté de à partir d’ingrédients naturels, mais j'ai longtemps (trop longtemps) attendu avant d'essayer ses vernis exempts des 10 ingrédients toxiques que l’on retrouve souvent dans la composition des formules traditionnelles. J'ai hésité parce que comme tout le monde, quand je mets un vernis à ongles, je veux qu'il brille et qu'il dure. Et je ne croyais pas qu'un vernis «grano» serait capable de répondre à ces critères.

Source:  bkind.ca/

Source: bkind.ca/

Verdict

D’abord, les noms des vernis sont mignons et hipster; Soy latte, Oat milk, Living Coral, etc. J'ai succombé pour le Beige life; un nude qui tire sur un rose doux. La couleur est opaque, sèche bien et le vernis dure aussi longtemps qu'un vernis traditionnel. Si on ne m'avait pas dit que c'était un vernis plus écolo, je ne l'aurais jamais su.

Mon seul bémol: j'ai trouvé le pinceau un peu étroit ce qui rendait l'application moins uniforme. J'ai donc utilisé le pinceau d'un ancien vernis pour compléter mon application. Mais c'est un petit détail, comme le produit est super efficace et bien pensé.

Il faut toutefois s'attendre à payer un peu plus pour ce vernis non toxique que ce qu'on a l'habitude de payer en pharmacie. Ils sont 15,95$ pour 15 ml. (Psst: il y a un programme de fidélité et tu obtiens un rabais en t'inscrivant à l'infolettre). Prochaine étape: je veux me procurer la couche de finition (un essentiel pour assurer une longue durée de vie à sa manucure).

J'ai également eu la chance de tester le dissolvant non toxique de BKIND pour Look du Jour et j'ai été surprise de son efficacité. Leur produit est fait à base d’acétate d’éthyle, que l’on retrouve à l’état naturel dans le raisin, et de propanediol, un dérivé de la fermentation du sucre de maïs. C'est ce qui remplace notamment l’acétone, qui compose généralement les dissolvants du commerce. J'ai adoré! Il est 18,95$ pour 250 ml.

Finalement, les emballages des produits BKIND sont vraiment mignons et soigneusement pensés. Tout est délicat et féminin.

Plus à propos de BKIND

Tous les emballages des produits sont recyclables et vous pouvez remplir shampoings, revitalisants, lotion solaire minérale et plus en boutique avec leur section en vrac. Les boîtes qui contiennent des accessoires fragiles sont remplies avec du papier-semence, c’est-à-dire qu’il se plante et donne de jolies fleurs sauvages (et ça marche! Les miennes décorent actuellement mon balcon). Toutes les commandes sont livrées à vélo sur l’île de Montréal et tous les produits corporels sont fabriqués ici, au Québec.

Mes fleurs qui poussent doucement :)

Mes fleurs qui poussent doucement :)