Pourquoi mon fond de teint n’est pas uniforme

Pourquoi mon fond de teint n’est pas uniforme
ian-dooley-297808-unsplash.jpg

Il n’y a rien de pire que d’appliquer du fond de teint…et que ça ne paraisse même pas. Ou au contraire, que ça paraisse trop! Plusieurs facteurs vont influencer la tenue et le look de votre fond de teint. Voici quelques trucs pour perfectionner votre technique.

Votre peau est-elle prête?

D’abord, pour un beau fond de teint, ça prend un canevas bien entretenu. Avez-vous pris soin de mettre un hydratant avant de commencer à vous maquiller? Si votre peau est sèche, cela va paraître; le fond de teint fera des stries et ne tiendra pas. Appliquez une crème de jour, attendez 5 minutes et maquillez-vous ensuite. Prenez également l’habitude de vous hydrater le soir avant d’aller au lit, pour que votre peau soit ferme et douce.

Votre fond de teint semble faire des grumeaux sur votre peau? Il est possible que votre visage ait besoin d’être exfolié. Si cela n’est pas fait (idéalement 2 fois par semaine) des petites peaux mortes pourraient rester à la surface de votre peau et cela paraîtra sous votre fond de teint.

J’utilise en ce moment celui à la papaye de The Face Shop. Il est doux pour la peau et procure des résultats instantanément! Contrairement aux exfoliants que la majorité des gens connaissent, il ne contient pas de petites particules dures qui frottent la peau. Il est simplement fait à base d’acide de fruit.

Utilisez-vous une formule appropriée pour votre peau?

Les fonds de teint en poudre sont doux et conviennent à tous les types de peau. Certaines marques sont toutefois peu couvrantes. Les fonds de teint liquides, souvent formulés à base d’eau, ne vont pas nécessairement hydrater votre peau, mais ne devraient pas non plus la rendre grasse. Déterminez votre type de peau et vos besoins (quelle couvrance? Antiride? hypoallergique?) pour acheter le meilleur produit pour votre visage.

Avec quel outil?

Avec vos doigts? Ils risquent d’absorber une quantité du produit (et on sait que ça coûte assez cher du fond de teint) en plus de ne pas permettre une application très précise. Si vous aimez finir avez vos doigts, pour bien sentir le produit et que cela est plus simple pour vous, continuez ainsi. Mais pour plus de contrôle, une brosse peut aider.

J’utilise généralement un pinceau plat pour les zones plus étroites (sous les yeux, autour du nez, près des lèvres, etc.) et je termine avec une brosse dense pour l’ensemble de mon visage. Attention, la bonne brosse fera toute la différence.

N’oubliez pas d’utiliser des outils propres! S’il y a un reste de fond de teint qui colle les poils, le résultats sera moyen.

Comment procédez-vous?

Je commence par le centre du visage, où les femmes présentent généralement le plus de rougeurs; autour du nez, des lèvres, sous les yeux et j’étire ensuite vers l’extérieur du visage. Ne commencez pas par vos joues. C’est assez rare de voir de grosses imperfections à couvrir à cet endroit. Pour un fini uniforme, on se concentre sur les endroits où on doit corriger le plus intensément le teint et on termine avec les zones plus « normales ». Il est faux de penser que vous devez mettre la même quantité de fond de teint sur toutes les parties de votre visage.

Pensez à faire des mouvements vers le bas; nous avons toutes un petit duvet sur le visage et faire des mouvements vers le haut le rendra plus apparent.

Si vous avez de l’acné, des cicatrices ou des imperfections plus importantes à couvrir, tapotez votre peau au lieu d’étendre votre fond de teint. La couvrance sera plus importante. Mais attention, on réserve cette technique à certaines zones seulement. Procéder ainsi pour l’ensemble du visage vous donnera l’air trop maquillée.

Cache-cerne?

On le met après le fond de teint. Si vous le mettez avant, vous risquez de le déplacer avec votre fond de teint. En plus, vous verrez qu’il y a des jours où ce n’est même pas nécessaire. On économise du temps!

Quelle quantité de fond de teint utilisez-vous?

Pas besoin de se beurrer la face. On commence avec un pois et on en rajoute au besoin. A little goes a long way!

Une base?

Si possible, appliquez une base sous votre fond de teint. Le « primer » va lisser la peau en plus d‘améliorer la tenue de votre fond de teint. Encore une fois, une grande sélection s’offre à vous; certaines permettent de diminuer l’apparence des rides, de matifier votre visage, de corriger les rougeurs, etc.