Quand et comment nettoyer vos pinceaux à maquillage

Quand et comment nettoyer vos pinceaux à maquillage

Dans le meilleur des mondes, il faudrait laver ses pinceaux après chaque utilisation, mais on va être honnête, ce n’est pas toujours tentant. Comme je me maquille presque tous les matins, j’ai développé quelques trucs qui pourraient vous être utiles également.

À quelle fréquence laver ses pinceaux?

De base, il faut garder en tête que pour obtenir un beau résultat avec nos ombres à paupières, on doit utiliser un pinceau différent pour chaque couleur, ou presque. Si vous tentez de faire un point de lumière au coin interne de votre œil avec le pinceau qui vous a servi à mettre de la poudre aubergine sur votre paupière mobile, ça ne fonctionnera pas.

Puis, si vous utilisez une brosse pour un produit en crème (fond de teint, «primer», etc.), il est normal que la fois suivante, le résultat soit moins uniforme et moins lisse si vous ne le lavez pas, parce que les poils seront «collés» entre eux.

De plus, des brosses sales risquent de propager des bactéries sur votre peau… et de créer des rougeurs ou des boutons, donc ça vaut la peine de bien les nettoyer.

Comment procéder?

Je vous conseille d’utiliser un nettoyant antibactérien quotidien pour vos brosses et vos pinceaux. J’utilise celui de Sephora depuis des années et je l’adore pour son excellent rapport qualité-prix. Il suffit de vaporiser le produit directement sur les poils et d’essuyer doucement sur un linge doux, en faisant des cercles, jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Ce produit sèche presque instantanément, c’est donc pratique si vous avez besoin d’un pinceau ou d’une brosse rapidement. Ceci dit, je vous recommande de nettoyer vos outils le soir, pour des matins sans stress.

Lavage en profondeur

Une fois par semaine, prenez le temps de nettoyer vos pinceaux et vos brosses en profondeur, pour bien enlever les résidus de maquillage (et donc obtenir un maquillage plus «flawless») et prolonger leur durée de vie. Il suffit d’utiliser une goutte de shampoing doux!

Vous pouvez procéder de différentes façons, par exemple, avec un tapis de silicone texturé, mais ce n’est pas non plus obligatoire.

Donc, mettez une petite goutte de shampoing dans la paume de votre main et tournez votre pinceau ou votre brosse dedans sous un filet d’eau tiède. En quelques secondes, l’eau deviendra claire et les poils seront propres.

Couchez vos pinceaux et vos brosses sur une petite serviette le temps qu’ils sèchent. Si vous les mettez debout, l’eau risque d’abîmer la base des poils.