Routine de soins du visage: par où commencer? Qu’est-ce qui est indispensable?

Routine de soins du visage: par où commencer? Qu’est-ce qui est indispensable?
Crédit:  ian dooley  / Unsplash

Je suis tombée cette semaine sur un excellent article de The New York Times : How to Build a Skin Care Routine. La journaliste Kari Molvar y explique les bases pour avoir une peau en santé. Si avoir une peau saine peut sembler complexe, il suffit en fait de quelques étapes quotidiennes pour en améliorer l’aspect. Voici les grandes lignes de cet article que je vous encourage fortement à consulter.

Avant de vous lancer… les bons gestes à mémoriser

D’abord, il faut savoir qu’il y a simplement trois étapes de base : nettoyer la peau, la tonifier et l’hydrater. On sous-estime beaucoup cette dernière étape. Pourtant, un visage qui n’est pas suffisamment hydraté peut sembler terne, rouge et affecte le fini et le look global de votre fond de teint.

Aussi, si vous achetez un nouveau nettoyant ou une nouvelle crème, gardez en tête qu’il faut utiliser le produit pendant au moins 6 semaines, de façon constante (1-2 fois par jour), pour voir l’efficacité du produit et venir à bout d’un problème de peau comme l’explique la dermatologue Dr. Rachel Nazarian dans l’article.

Étape 1 : le nettoyage

Le nettoyage est une étape cruciale, comme notre peau est exposée à des polluants tous les jours. Il faut répéter cette étape matin et soir afin de prévenir efficacement les pores bouchées et le teint terne.

Il est important de choisir un nettoyant qui convient à son type de peau. Par exemple, si vous avez une peau normale, mais que vous utilisez un nettoyant pour peau grasse, vous risquez d’assécher votre visage.

Étape 2 (optionnelle): la lotion tonique / le sérum

La lotion tonique permet d’ajouter quelques nutriments spécifiques supplémentaires à la peau (acide hyaluronique, eau de rose (pour ses propriétés anti-inflammatoires), vitamines E et C, etc.). On l’applique sur le visage à l’aide d’une rondelle de coton ou avec les mains simplement.

Le sérum est un produit concentré qui vise à traiter des problématiques ciblées.

Étape 3 : l’hydratation

Tu as des boutons? Tu as besoin d’une crème. Tu as la peau sensible? Tu as besoin d’une crème. Tu as la peau normale? Hey… tu as besoin d’une crème aussi.

Mais il ne faut pas confondre la crème de jour avec la crème de nuit. Elles ont chacune une fonction. Celle de jour protège la peau (antioxydants, FPS, etc.) et est plus légère. Celle de nuit répare la peau et est plus riche.

Les erreurs à éviter + les trucs à retenir

Mélanger tous ses produits pour gagner du temps est à éviter; cela empêche chaque produit d’être parfaitement absorbé. On prend le temps de suivre les étapes.

Crème solaire : elle est essentielle. Une crème de jour avec FPS 30 est suffisante pour une journée en ville. Les journées passées à l’extérieur ainsi que l’été, on applique 2 cuillères à soupe de crème solaire juste avant le maquillage.

Les masques sont un extra à ajouter à sa routine, lorsque possible, une fois par semaine, comme ils livrent à la peau des ingrédients de façon très concentrée (les masques en feuilles sont très simples à utiliser).